Excel pour simplifier le monde, PowerPoint pour s'approprier ce monde simplifié; la santé au travail n'échappe pas à la religion du chiffre qui saisit l'entreprise depuis une vingtaine d'année. Si les grandes enquêtes nationales ou européennes ont fait progresser les connaissances en matière de conditions de travail, la production de statistiques au niveau local ne permet pas de trouver des solutions pour traiter un problème avéré qu'il n'est pas besoin de conforter en nombre.
Pourquoi chiffrer la santé au travail en entreprise? Faiblesse de l'échantillon et défaillances techniques en matière de statistiques ternissent souvent des études consistant bien souvent à reproduire des enquêtes conçues par des spécialistes sans discussion sur leurs paramètres ni validation collective de leurs méthodes.
Ces statistiques répondent rarement aux directions, aux CHSCT ou aux médecins du travail et ne permettent pas aux salariés de s'approprier la question qui les concerne au premier chef.
La compréhension d'un problème de santé au travail ne se satisfait pas de simples questionnaires clefs en main ni de collections de chiffres, mais exige la connaissance précise de l'interaction entre situation de travail et santé. Un certain rapport de forces est nécessaire.
La prévention d'un problème peut être empêchée par l'existence de sa mesure. Une moyenne nationale ou européenne ne constitue pas une norme qui effacerait tout problème d'une entreprise qui serait conforme malgré l'existence de situations individuelles nécessaires à traiter. La priorité des actions d'un CHSCT ne doit pas être pilotée par le nombre, mais par l'urgence des situations réelles.
Les acteurs locaux, en s'impliquant trop dans ces dispositifs d'enquêtes, risquent de se couper du terrain. Certaines pratiques des médecins du travail (travail clinique lors des visites médicales) ou les moyens d'enquêtes propres aux CHSCT sont des sources d'information qui ne doivent pas souffrir des ces dispositifs.
L'existence de plusieurs enquêtes nationales permet de décrire les évolutions du travail et les risques qu'elles entraînent:
- les enquêtes "conditions de travail" ont mis en évidence l'intensification du travail dans les années 1990;
- l'enquête "surveillance médicale des expositions aux risques professionnels" (Sumer) permet de repérer et de dénombrer les populations exposées;
- les enquêtes "changements organisationnels et informatisation" (COI) décrivent les impacts des nouvelles technologies sur les organisations et les conditions de travail;
- l'enquête "santé et itinéraire professionnel" (SIP) s'intéresse aux interactions entre conditions de travail et d'emploi avec la santé et les parcours des salariés, chômeurs et inactifs.
Ces enquêtes éclairent scientifiquement le débat social et alertent les pouvoirs publics sur les liens entre santé et travail et sur les priorités en matière de prévention. Mais le meilleur outil de travail au niveau de l'entreprise est produit par l'analyse des situations de travail sur le terrain et dans le cadre d'entretiens avec les salariés. Les chiffres confortent, étayent les constats réalisés sur le terrain. Si un dispositif local doit être créé, il doit être bâti sur une discussion collective et controversée (méthode, résultats et utilisation) au regard des enjeux de prévention.
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d'après le numéro 79 de la revue "santé & travail".