jeudi 17 juin 2010

AG du Codespar de juin 2010

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le Codespar. L'union départemental CGT d'Ille-et-Vilaine m'a demandé de réinvestir le conseil de développement economique et social du pays et de l'agglomération de Rennes. L'assemblée générale est le meilleur moment et le lieu le plus adapté pour reprendre pied dans une institution que j'ai dû quitter il y a trois ans.

Constitué de quatre collèges (élus, entreprises et activités, organisations syndicales de salariés, acteurs associatifs), le Codespar est présidé par Robert Jestin (entreprises et activité) et trois vice-présidents: Gwenaële Hamon (élus), Jean Castel (organisations syndicales de salariés) et Marie-Martine Lips (acteurs associatifs).

Après la première partie très formelle de la présentation du rapport d'activité et du rapport financier 2009, de la proposition du programme de travail 2010 et des pistes 2011 et du vote des résolutions, Robert Jestin a passé la main à une journaliste pour animer un débat sur l'implication dans l'activité du Codespar déclinés dans quatre projets portés par chacun des quatre membres de la présidence.

Le Codespar n'est pas un lieu de négociation, mais de production en commun entre partenaires qui ont des intérêts opposés. Le travail des mandataires n'engage pas les organisations. Il est de la responsabilité de l'organisation de permettre à ses mandataires de faire connaître ses positionnements. Il est de la responsabilité de l'organisation d'accompagner ses mandataires pour qu'ils portent les revendications des secteurs professionnels.

L'union départementale dispose là d'un outil efficace pour promouvoir le nouveau statut du travail salarié (NSTS), pour mettre en place la démocratie sociale revendiquée au niveau du territoire, pour organiser un secteur professionnel (services à la personne), pour contribuer à un développement durable du territoire et y fixer les entreprises et l'activité.

Mon dernier mandat n'a pas servi l'union départementale par manque de rencontres avec les secteurs professionnels, mais surtout par manque de pratiques collégiales au sein de l'union départementale. Les succès électoraux de la CGT aux dernières élections prudhomales lui ouvrent le droit à une présence nombreuse au sein du Codespar. Je souhaite porter la présence de la CGT à son maximum au sein de cette instance, en nombre de mandataires présents, en qualité de compétence acquise - "la compétence est un savoir en situation" - au bénéfice de l'organisation syndicale.

Plus l'organisation syndicale sera impliquée, plus ces mandataires mettrons leur savoir en situation au sein de l'institution, plus leur activité syndicale sera riche et plus le poids de l'organisation sera important auprès de ses partenaires, pas seulement dans l'institution.