jeudi 23 septembre 2010

Bureau du Codespar

Après une journée de manifestation à Rennes contre la réforme des retraites du gouvernement, j'ai participé au premier bureau du Codespar de mon nouveau mandat. L'ordre du jour portait sur le partenariat Codespar/MEIF, le plan climat de Rennes-Métropole et la veille sur la croissance verte.
Le président Robert Jestin a ouvert les débats sur le partenariat Codespar/MEIF*.
Le bureau souhaite rester sur le statuquo quant aux fonctions de conseil d'orientation pour lesquelles la MEIF souhaite créer un organe spécifique. Mais si la MEIF créait l'organe malgré ce souhait exprimé, le Codespar ne serait pas représenté en tant que tel, mais seulement au travers d'une délégation de chaque collège.
Quant au conseil d'administration, chaque collège y serait représenté aux côtés d'un certain nombre d'organisations syndicales volontaires. Gwenaëlle Hamon prend acte de ces messages et poursuit l'animation des réflexions de la MEIF sur le sujet.

Saisi par Rennes-Métropole sur le plan climat énergie territorial (PCET), le Codespar a produit une contribution à partir d'un travail de prospectif construit sur quatre scenarii:
- "énergies gelées" (aucune remise en question du modèle économique et sociétal,
- "sous le vent des marché" (surf sur le marketing vert),
- "ciel de traîne" (volonté de relever le défi énergétique et climatique se heurtant à des freins),
- "ensemble vers l'éclaircie" (développement d'une économie décarbonnée approprié par tous).
C'est à partir de ce travail que le Codespar exprime ses avis et préconisations malgré des échéances rendant difficile la préparation d'une restitution mardi 28 septembre: un avis général** et des réserves et questions. Cet avis est voté par tous les membres du bureau qui ont eu le temps de prendre connaissance du dossier.

Le bureau a pris connaissance des enjeux identifiés par le groupe-projet en charge de l'étude de l'impact de la croissance verte sur les emplois et les compétences:
- une mutation de l'ensemble de la chaîne de valeur,
- des créations et des destructions d'emplois,
- plus une question d'adaptation plus qu'une question de création d'emplois,
- une stratégie concertée pour une offre de formation  cohérente,
- des filières prioritaires (véhicule/mobilité, circuits courts et filière bio, bâtiments et énergies renouvelables, eau/déchets/air).
Un point de vigilance est noté sur l'articulation d'une approche prospective avec la réalité du marché.

Jean Castel informe ensuite sur la participation aux réseaux des conseils de développement.

Patrick Soulier intervient ensuite sur Grass Valley, candidat pour constituer des travaux pratiques pour le Codespar. Une présentation du nouveau statut du travail salarié doit être envisagée.

-----
* Maison de l'Emploi, de l'Insertion et de la Formation de Rennes
** "Le Codespar soutient l'intention du document. Il exprime un avis favorable sur l'esprit général du projet de plan climat énergie territorial de Rennes-Métropole.
Le Codespar estime néanmoins que des compléments et des ajustements sont nécessaires avant l'adoption du document. Il tient également à alerter sur les conditions et les moyens de mise en oeuvre du PCET."