mardi 26 octobre 2010

Bureau du Codespar

Le bureau du Codespar s'est réuni ce jour avec l'ordre du jour suivant:
1- Validation du compte-rendu du bureau du 23 septembre
2- Collège "acteurs associatifs"
3- Plan climat territorial de Rennes-Métropole
4- Partenariat Meif/Codespar
5- Les TIC sur le territoire rennais
6- Participation aux réseaux de comités de bassin d'emploi et de conseils de développement bretons et rencontre avec le conseil de développement de Nantes
Après la validation sans amendement du compte-rendu, il est question de l'animation du collège "acteurs associatifs" qui semble manquer de mobilisation. C'est le seul qui ne se soit pas réuni pour se positionner sur le partenariat Meif/Codespar. Il n'a pas répondu non plus sur son positionnement quant à l'intérim qu'il doit mettre en place pour sa vice-présidence. En juin 2008, le collège a reporté son tour de présidence et devrait la prendre en 2011.

Une note méthodologique est proposée pour mobiliser / remobiliser le collège:
- Etre membre du Codespar c'est participer à l'élaboration de diagnostics partagés entre acteurs et à l'identification de préconisations d'actions aux décideurs locaux; c'est partager des connaissances, accéder à des cultures différentes et échanger sur des enjeux clefs ou émergents du territoire; c'est prendre du recul sur son activité; c'est s'approprier des documents politiques structurants du territoire et s'impliquer sur l'élaboration d'un avis et structurer un point de vue collectif.
- Il y a dix ans, le collège s'est structuré selon différentes thématiques: santé, services aux personnes; environnement, consommation, cadre de vie; éducation populaire, vie associative, loisirs de proximité, animation socio-culturelle, enfance-solidarité; culture, tourisme, sport; insertion-solidarité; autres.
- Le dispositif nouveaux-services Emplois Jeunes  a amené des associations d'aide à la création d'activité et d'emplois à se mobiliser.
- Des critères non-exhaustifs sont proposé pour recruter des membres: construire un collège représentatif de la diversité de la vie associative rennaise en terme d'objet, de thématiques, de publics cibles, etc.; s'appuyer sur des associations porteuses des valeurs de solidarité, d'intérêt général, du collectif, de la citoyenneté, etc. ; avoir une utilité sociale et un rôle dans le vivre-ensemble sur le territoire; être dans une dynamique de repérage / remontée; agir en réseau et être en capacité de relayer sur le territoire; rester à une échelle locale ou départementale; avoir les moyens de participer aux travaux du Codespar; avoir un nombre d'adhérents important.
- La participation aux travaux du Codespar ne nécessite pas forcément d'être membre plus approprié pour les associations ayant un large champ d'action, assez généraliste pour être impliqué sur un nombre important de projets du Codespar.
- La piste titulaire et suppléant peut être envisagée.

L'avis du Codespar sur le plan climat-énergie territorial (PCET) de Rennes-Métropole exprime un soutien avec un certain nombre de réserves et questions. Il fera l'objet d'une mobilisation des acteurs socio-économiques dans le plan stratégique 2011.

Les collèges n'acceptent pas une représentation commune à la Meif, mais souhaitent être chacun représenté.
Après la présentation de l'intervention CGT sur la question des licenciements à Thomson Grass Valley et le rappel du communiqué de Rennes-Métropole, il est envisagé de mettre en place un groupe de travail sur le secteur pour faire un travail semblable à celui effectué sur l'automobile.

Le Codespar décide d'adhérer au réseau de comités de bassin d'emploi et de poursuivre la réflexion commune des conseils de développement bretons. Le 28 octobre, il rencontre le conseil de développement de Nantes.

En tant que comité de bassin d'emploi, le Codespar décide d'étudier la possibilité d'un accord sur la limitation des commerces les dimanches et jours fériés.

Le Collège salariés s'est réuni le 7 octobre. Il souhaite une représentation de chaque collège au CA de la Meif, ainsi que la présence des organisations syndicales qui le souhaitent.
Il réaffirme sa volonté de faire des outils élaborés à la Meif et au Codespar soit mis à la disposition des salariés autant que de employeurs. Sur la plate-forme Activ'Emploi, il doit y avoir équilibre quant aux projets présentés au comité de pilotage.
Le collège syndical souhaite que le Codespar poursuive les auditions proposées à propos du dialogue social territorial avec deux participants à la commission paritaire de l'UPA 35 et deux participants au comité de bassin d'emploi de Bressuire.

Le bureau se réunira le 2 décembre.