mercredi 25 janvier 2012

Projet stratégique du Codespar 2012-2014

Le collège des salariés du Codespar s'est réuni pour examiner le projet stratégique du Codespar 2012-2014.

Introduite par Jacques Bouilly, Vice-président du Codespar, Animateur du collège des salariés, la séance pérennise le nouveau fonctionnement du collège qui se réunira systématiquement avant le bureau. Le collège de parlera pas forcément d'une seule voix. Le travail effectué au sein du collège vise à construire des convergences dans le respect des divergences.

Assistés de la directrice du Codespar et d'un chargé de mission, six syndicats (CFDT, CGT, CFTC, CGC, UNSA et FSU) ont commenté le document d'orientation trisannuel 2012-2014 présentant les projets du Codespar selon six axes stratégiques:
1 - développer une vision anticipatrice des territorialités
Le premier commentaire qui est ressorti des discussions porte sur le poids de PSA dans l'emploi du bassin. L'automobile est un secteur important dans le périmètre du Codespar dans ses rôles de comité de bassin d'emploi comme dans celui de conseil de développement économique et social. Ce secteur a fait l'objet de plusieurs études et devrait rester un des chapitres les plus importants.
La crise financière actuelle montre bien l'importance du financement dans la problématique du développement économique et social. Le séminaire du bureau de l'an dernier a pointé cette question. Collège patronale et collège salarial s'y sont déclarés interpelés par la question d'une réappropriation publique locale des sources de financements: les caisses d'épargnes (Spar Kasse) qui mobilisent l'épargne pour financer l'entreprise dans une gouvernance sociale locale constituent un objet que l'on aimerait étudier en vue d'en implanter le modèle sur le territoire.
2 - contribuer à animer un dialogue social territorial élargi
Filières, mutations, emplois et compétences, veille et prospectives, concertation en amont de l'action, le dialogue sociale territorial devient un élément essentiel de la démocratie. Mais il souffre de l'inexistence de moyens syndicaux de territoire indépendants des moyens syndicaux d'entreprise. Pour participer à cette activité, les mandatés syndicaux détournent un certain nombre d'heures de droits syndicaux théoriquement affectés au dialogue social de l'entreprise. La participation des organisations syndicales souffre de cette absence des moyens qui leur permettraient de s'assurer une présence fiabilisée, l'entreprise étant un périmètre beaucoup plus déterminant sur la vie des salariés.
Les dossiers qui paraissent techniques, comme la veille, sont en fait très politiques et doivent être animés de façon paritaire.
3 - identifier avec les jeunes les questions d'avenir du territoire
Le collège des salariés partage l'idée selon laquelle les jeunes ne doivent pas seulement être écoutés, mais aussi impliqués dans des projets dont ils seraient eux mêmes les prescripteurs.
4 - participer à relever les défis énergétiques et climatiques
L'énergie et le climat constituent des défis qui exigent un nouveau modèle de développement (mobilité, bâti, agriculture, consommation, mise en mouvement des acteurs, vigilance sur les risques d'exclusion) pour être relevés.
5 - participer aux projets structurants du territoire
Partage d'expertises, diagnostic collectif, mise en mouvement, appropriation (projet communautaire, Eurorennes, centre de congrès, Via silva, SCoT Pays de Rennes), autant d'occasion pour approfondir la démocratie participative construite ici sur le travail commun des corps constitués.
6 - renforcer la lisibilité et la visibilité du Codespar
La stratégie globale de communication en interne (appropriation du rôle, développement des connaissances, faciliter les liens entre les institutions) et en interne (valoriser, susciter les débats, faciliter les actions, alerter les décideurs) fait l'objet des réflexions du groupe de travail communication qui prendra en charge la formalisation du présent projet.

Le CESER prend en compte l'activité des Conseils de Développement (CdD). Le Codespar est aussi engagé dans des travaux de coordination sur l'axe Rennes-Nantes et dans des instances regroupant les CdD bretons et nationaux.