jeudi 15 novembre 2012

Santé au travail et activité revendicative du syndicat

Le congrès du syndicat d'Ille-et-Vilaine de la Fédération des Activités Postales et de Télécommunications FAPT-CGT35 a consacré une demi-journée à la santé au travail. Président de la commission "santé au travail" du CE de la Direction Orange Ouest (DOO), je suis intervenu pour expliquer les axes revendicatifs que je souhaite servir.

Entre esclavage et indépendance, l'actif est placé dans quatre situations: la contrainte, les marges de manœuvre, l'autonomie et l’indépendance. Plus la situation est contrainte, plus le travail fait souffrir. Ces situations sont le résultat direct des conditions de travail.

Les grandes contraintes imposées sont les horaires et les procédures. Tout l'art du travail tient à la capacité de s'extraire du travail prescrit et d'inventer son travail réel. C'est le collectif de travail qui est le cadre le plus à même d'assurer cette transformation du travail.

Notre secteur a défrayé les chroniques comme gros producteur de souffrance au travail. Notre syndicat doit contribuer sur ce sujet au congrès confédéral qui se tient au printemps prochain. Dans les premiers mois de l'année, une journée de travail devrait permettre de préparer cette contribution.

A la DOO, la CGT a milité pour la constitution d'une commission "santé au travail" au comité d'établissement. La mission de cette commission ne concurrence pas celle des CHSCT. La mission de cette commission est de donner au CE les outils susceptibles de lui permettre d'accompagner efficacement l'action des CHSCT. Le périmètre de la commission dépasse celui du travail et touche à l'entreprise elle-même, à sa stratégie qui agit sur le contenu du travail.

La commission "santé au travail" permet de déployer trois axes revendicatifs:
  • obtenir des marges de manœuvre,
  • développer le travail en autonomie,
  • favoriser l'exercice collectif du travail.
Ces trois axes revendicatifs contribuent à faire progresser l'intervention des salariés dans l'entreprise.