lundi 28 mars 2011

Réunion du collège syndical du Codespar

Le collège syndical du Codespar s'est réuni le 28 mars 2011 sur l'ordre du jour suivant:
- renouvellement de l'AG prévu au 22 septembre 2011,
- dialogue social dans le secteur des services aux personnes,
- accord sur l'ouverture des commerces le dimanche,
- moyens de la MEIF.

En ce qui concerne le renouvellement de l'AG, il semble que le président du Codespar ait eu un contact avec une organisation syndicale qui souhaitait participer au conseil (FO ou Sud). Le collège fera une proposition quand il disposera d'informations plus précises.

La réunion du collège des associations a eu un certain succès qui a laissé imaginer que le collège pourrait augmenter son effectif. Les membres du collège syndical sont unanimement contre cette proposition et demandent à leur président de rédiger un avis dans ce sens.

Le Codespar s'est investi sur le sujet des services aux personnes pour dégager un certain nombre de pistes d'actions que pourrait mettre en oeuvre la MEIF. C'est le dialogue social qui peut produire des accords.

Le secteur est formé de quatre sous-secteurs: fonction public, associatif, privé et particuliers employeurs. Il connaît un certain nombre d'insécurités juridiques que semble vouloir lever le patronat du sous-secteur privé. Le patronat local  (MEDEF et CGPME) pourrait se structurer pour être en capacité de signer des accords. Une convention collective serait en préparation au niveau national. Aucun des membres du collège syndical présent à la réunion n'en a connaissance.

Le secteur des services à la personne est en cours de structuration à la CGT 35. La délégation du Codespar apporte son soutien au secteur professionnel pour aboutir à une présence du syndicalisme CGT dans le secteur.

Malgré l'accord sur l'ouverture des dimanches dans le commerce signé entre toutes les parties prenantes et le soutien ou la bienveillance manifestée par toutes les institutions sollicitées, le préfet ne publie toujours pas l'arrêté qui le rendrait obligatoire.

Les extensions envisagées aux jours fériés et à un territoire plus grand sont suspendues à la publication de cet arrêté préfectoral.

Le collège syndical s'est mis d'accord sur un argumentaire destiné au bureau du Codespar pour effectuer l'intervention nécessaire à la publication.

Suite à une directive du ministère, une réunion sur l'évaluation du service public de l'emploi a été convoquée. Ni la CFDT, ni la CGT n'y seront présentes. Les membres du collège syndical soulignent que c'est le comité du bassin d'emploi qui est le lieu de l'évaluation du service public.

La CGT critique la marche forcée de la fusion des structures vers l'économie des moyens au détriment du service apporté aux usagers. Les réformes ne doivent pas être réalisées sans le contrôle de cet impact. De véritables tests utilisateurs doivent être réalisés pour vérifier la simplicité de l'usage du service public de l'emploi.

Quant à la participation des organisations syndicales à la MEIF, les représentants de la CFDT et de la CGT au bureau du Codespar ont vérifié qu'ils en avaient la même compréhension: Le Codespar est représenté par sont président et ses vice-présidents. Les organisations syndicales sont informées par le canal de la représentation du Codespar et interviennent quand elles le jugent nécessaire.