vendredi 4 mars 2011

Appropriation sociale des sciences

La CGT est un acteur social important qui promeut la connaissance et la qualification qu'elle produit et dont elle fait le fondement de ses revendications. La Région Bretagne lance un appel à projet qui entre dans sa stratégie d'appropriation sociale des sciences.

La région Bretagne, partie prenante de la promotion de la recherche et de la production d'innovations scientifiques et technologiques au bénéfice de la société souhaite encourager "l'édification d'une véritable société de la connaissance et jouer un rôle actif dans l'appropriation des sciences par la société civile et le développement des relations entre le monde scientifique et les citoyens"*.

Associations, syndicats, groupes de citoyens développent déjà une expertise propre dans les domaines scientifiques touchant leur vie quotidienne. Sur ce constat, la Région lance un appel à projets, relatifs à l'appropriation sociale des sciences, élaborés et réalisés en partenariat entre des acteurs institutionnels de la recherche et des acteurs politiques et sociaux (associations, syndicats, groupes de citoyens, collectivités locales infrarégionales, structures de médiation scientifique, etc.).

Les objectifs visés, dans une perspective de développement durable, sont au nombre de quatre:
- favoriser l’émergence d’activités de recherche répondant à une demande sociétale;
- favoriser le dialogue et le partage des connaissances entre le monde scientifique et les différentes composantes de la société civile ainsi que l’appropriation des travaux de recherche par les acteurs socio-économiques régionaux;
- favoriser l’engagement actif des citoyens dans le système régional de recherche et d’innovation;
- favoriser l’émergence d’un « tiers-secteur » scientifique en Bretagne afin d’accroître les capacités de recherche et d'expertise de la société civile, des forces associatives, consuméristes, syndicales et citoyennes ainsi que des collectivités locales.

L’aide est plafonnée à 20000€ par année et à 75 % des coûts additionnels induits par le projet (hors coût des personnels permanents) dont la durée doit être inférieure à deux ans.

Le dispositif fait partie de l'ensemble des aides mises en place pour renforcer le potentiel de recherche breton, en renouvelant les générations, en soutenant les équipes qui travaillent sur des thématiques nouvelles.
- aides à l'installation de nouvelles équipes de recherche (SAD);
- programmes destinés à soutenir la créativité scientifique (CREATE);
- allocations doctorales pour les jeunes chercheurs (ARED);
- chaires internationales de haut niveau ;
- soutien à l'appropriation sociale des sciences (ASOSC).

La CGT est toute désignée comme l'un des partenaires élligibles à ce dispositif.
---
* Commission permanente du 24 février 2011