mardi 29 mars 2011

Contribution au 34ème congrès de la FAPT-CGT

Les responsables de la fédération des activités postales et de télécommunications CGT ont lancé les débats du 34ème congrès autour de trois axes:
- construire les convergences revendicatives d'un salariat diversifié
- en s'appuyant sur une organisation syndicale de proximité
- animée par un processus démocratique qui implique salariés et syndiqués.
Ils invitent les syndiqués à contribuer et à exprimer leur projet syndical personnel.

Cette proposition convient tout à fait à l'intervention que je souhaite produire à l'occasion de ce congrès.

Convergences revendicatives

Faisant parti des gros contingents recrutés au début des années 1970, au temps du plus fort développement des télécoms en France, je me suis syndiqué en 1980. Le syndicalisme a bien évolué, en bien selon mon point de vue: pragmatisme, respect envers les gens, rigueur.

Chacun est pénétré des valeurs de son époque. Vingt ans en 1974, cela signifie une certaine implication dans les questions de société, une certaine construction mentale, une certaine représentation mentale de la vie en société.
Nos jeunes collègues ne fonctionnent pas sur les mêmes représentations et cela rend la tâche militante plus difficile, plus inconfortable, mais plus intéressante et efficace.

Durant ces trente dernières années, il a été difficile de contrer la vision imposée par les média et le manque de culture militante des salariés d'un syndicalisme archaïque, corporatiste et idéologique dans un sens péjoratif.

Aujourd'hui, l'échec des représentations libérales confiant les profits augmentés par les baisses de la masse salariale à des intérêts privés de plus en plus indépendants de la réalité économique est patent. Le contexte est favorable à une mobilisation collective qui permettrait à chaque salarié d'en voir la pertinence et de casser la désespérance ambiante.

Travailler aux convergences revendicatives, c'est d'abord construire une représentation mentale de la société où l'interdépendance entre les individus est mise en évidence. "Si les salaires sont bas, ce n'est pas parce que mon collègue à eu de grosses augmentations ou que je ne suis pas bon comme le prétend mon chef, mais c'est parce que la rémunération du capital coûte trop chère à l'entreprise.

Les trente années passées ont été conduites selon l'idée que "les profits d'aujourd'hui font les investissements de demain et les emplois d'après demain". Cette idée a produit les trente piteuses qui s'achèvent dans la crise d'aujourd'hui. L'esprit qui a produit les trente glorieuses doit être retrouvé: "les salaires d'aujourd'hui sont les marchés de demain et les emplois d'après-demain". L'intérêt des salariés rejoint l'utilité économique.

Organisation syndicale

Les institutions représentatives du personnel (IRP) sont une force de frappe essentielle dans l'entreprise pour le syndicat. La CGT, dans sa volonté de développer un syndicalisme de proximité, est le syndicat qui présente le plus de candidats. Elle dispose d'un réseau de délégués syndicaux important qu'il faut structurer et animer de façon à:
- connaître les conditions de travail et le ressenti des salariés au travail au travers des élus aux CHSCT,
- connaître les aspirations des salariés pour l'entreprise et pour eux-mêmes au travers des élus DP,
- connaître les projets de l'entreprise au travers des élus aux CE,
- promouvoir les solutions proposées par la CGT (le nouveau statut du travail salarié, la sécurité sociale professionnelle, la formation tout au long de la vie, la rémunération des qualifications, etc.),
- rendre compte au syndicat.

L'organisation départementale de la fédération est bien adaptée
- au secteur dont les entreprises nationales sont puissantes
- et au syndicalisme de proximité de la CGT.
Le déploiement des sections au plus près des sites est souhaitable, mais souffre du défaut de syndicalisation et peine à mener une activité régulière. Les sections sont souvent marquées par la domination d'un groupe particulier trop nombreux pour que les quelques syndiqués n'appartenant pas à ce groupe puissent bien s'intégrer. C'est la qualité de l'activité syndicale et l'efficacité des élus et mandatés qui poussera les salariés à s'impliquer dans les IRP et à se syndiquer à la CGT.

Il s'agit là de construire l'unité syndicale par l'adhésion massive à la CGT.

D'autre part, le syndicalisme CGT est constitué de deux dimensions indissociables: la dimension professionnelle avec les syndicats fédérés nationalement et la dimension territoriale avec les unions départementales.

La dimension territoriale enrichit l'activité syndicale du militant en le mettant au contact d'autres professions qui vivent d'autres conditions de travail dans une activité différente, en le mettant dans des pratiques de projets ou d'expérimentation, une activité souvent plus consensuelle avec les autres organisations syndicales, avec des organisations patronales, des associations et des élus politiques locaux.

Cette dimension peut aussi être directement utile à l'action d'une organisation syndicale professionnelle. Par exemple, pour le secteur public de l'emploi, la CGT critique la marche forcée de la fusion des structures vers l'économie des moyens au détriment du service apporté aux usagers. Les réformes ne doivent pas être réalisées sans le contrôle de cet impact. De véritables tests utilisateurs doivent pouvoir être réalisés pour vérifier la simplicité de l'usage du service public de l'emploi. C'est là une expérimentation qu'il est possible de réaliser dans le cadre des programmes du Codespar.

Plus que dans l'entreprise, cette activité institutionnelle pousse à construire l'unité d'action.

Démocratie

Bien sûr, à aucun niveau de l'organisation le syndicat ne peut séduire sans démocratie, exigence du 21ème siècle.

Lors des négociations, le délégué syndical doit alimenter son intervention par sa proximité avec les salariés de son territoire et leur rendre compte de son travail auprès de l'entreprise. Il doit aussi s'inspirer du contenu de l'intervention des élus de son syndicat. Il doit enfin promouvoir auprès des syndiqués et des salariés les propositions de la CGT, donc les bien connaître.

Sans ignorer le contact direct avec les personnes par les visites, les permanences ou la présence dans les heures d'information, il importe aussi de disposer des moyens de communication modernes largement utilisés par les directions: messagerie, blogs.

C'est l'expérience de proximité des militants avec les salariés qui assurera le recrutement de syndiqués. C'est l'assurance d'être écouté et de pouvoir influer sur les choix du syndicat qui assurera la pérennité de l'adhésion et l'implication militante.

La CGT s'appuie sur ses trois pieds aujourd'hui: revendication, organisation et communication. Elle met à la disposition de ses syndiqués des outils leur permettant d'accompagner efficacement leurs collègues: fonctions IRP et responsabilités syndicales, mandatements territoriaux et institutionnels, propositions confédérales. Au fil des congrès confédéraux, le nouveau statut du travail salarié apparaît de plus en plus comme le socle qui construira "une CGT plus forte pour le développement humain durable, pour les conquêtes sociales et pour la démocratie".