jeudi 7 février 2013

En désaccord avec l'accord

Le Président de la République a demandé au gouvernement de transcrire "fidèlement" l'accord sur l'emploi du 11 janvier. Le ministère du travail est à la tâche pour présenter sa copie lundi prochain. La tâche est titanesque, tellement les incidences sont importantes sur le code du travail.

Le patronat utilise la crise pour remettre en cause les droits sociaux et les garanties collectives. Soumis à la pression sur les salaires et la réduction des ressources de la protection sociale, les salariés et les retraités sont de plus en plus nombreux à connaître précarité et paupérisation.

L’accord national interprofessionnel pour "un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salariés", conclu le 11 janvier dernier, s’inscrit dans cette logique. Il accentuerait la flexibilité et la précarité, au lieu de sécuriser davantage l’emploi et les parcours professionnels.

Cet accord, minoritaire, ne correspond pas aux engagements pris par le Gouvernement lors de la Conférence sociale de cet été et contribue à installer un nouveau modèle économique et social, ou le gré à gré entre patron et salarié remplacerait le Code du Travail. Elus pour le changement, les parlementaires - ma députée en particulier - ne doivent pas accompagner cette régression sociale.

A suivre...